RemarKable : un cahier numérique REMARQUABLE !

2 minute(s) de lecture

Dans de nombreux métiers (et notamment celui du conseil et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage) le contact direct avec le client ou l’usager est fondamental. La prise de notes est une étape importante, permettant de conserver (et restituer le cas échéant) le plus fidélement possible les élements transmis lors d’un entretien.

Cette prise de notes peut se faire à travers outils et méthodes (liste non exhaustive) :

  • La prise de notes manuscrite…mais l’intégration dans un outil informatique peut être alors chronophage
  • La prise de notes sur un ordinateur, via un outil bureautique ou la création de cartes heuristiques (Nous utilisons par exemple Xmind ou Mindomo chez Libre Logic)..cependant être derrière un écran peut parfois entrainer une distance vis à vis de son interlocuteur

RemarKable : ce que c’est…et ce que ce n’est pas !

Afin de contourner les écueils exposés précédemment, nous avons identifié une solution pertinente : le cahier ou bloc-notes électronique.

Parmi l’offre du marché, nous avons testé plus particulièrement le produit “remarKable”.

Vous trouverez une présentation complète sur le site du fabricant : https://remarkable.com

RemarKable, qu’est ce que c’est ? RemarKable se présente sous la forme d’une liseuse sur laquelle il est possible d’écrire via un stylet.

Liseuse car il est possible d’importer des documents PDF et livres électroniques, depuis son PC ou un terminal mobile, mais pas seulement…les documents consultés peuvent être annotés directements via le stylet. L’écriture se fait de manière naturelle, comme si vous écriviez sur du papier.

Il est également possible, et c’est cette fonction qui nous intéresse ici, de saisir librement du texte sur des pages vierges comme sur un carnet.

Selon la qualité de votre écriture (cela ne marche pas très bien pour moi…), il est également possible d’appliquer une fonction de reconnaissance de caractères afin de retranscrire en caractères typographiques votre texte. Cette fonction nécessite cependant un accès réseau, l’algorithme étant effectué par un serveur sur le cloud.

Attention! Ce produit n’est pas une tablette et ne vous permettra donc pas de :

  • naviguer sur Internet
  • d’installer des applications
  • de lire des videos

Points forts

  • Confort d’écriture et de lecture excellent
  • Fonction de reconnaissance de caractères
  • Accès en SSH pour les geeks

Axes d’amélioration

  • L’application desktop pour PC pour gérer les documents, en pousser vers la tablette est disponible uniquement sous windows, on attend impatiemment une version Linux chez Libre Logic
  • Tarif élevé (500 euros)
  • Les stylets sont des consommables (comme des crayons donc) au tarif élevé

Conclusion

Ce cahier électronique constitue un outil pratique pour des collaborateurs en contact fréquent avec des usagers et clients, et qui souhaitent conserver la saisie de notes manuscrite tout en profitant des avantages d’une gestion électronique des documents produits.

Mis à jour :