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Lors de ses interventions en tant qu’AMOA, Libre Logic a souvent accompagné des clients qui, au-delà d’une assistance sur la conception ou l’évolution de leur système d’information, avaient besoin de déployer rapidement une solution pour répondre à un besoin précis.

Ces clients se tournent alors vers nous pour les aider sur cette réalisation, qui sortait à l’origine de notre périmètre d’intervention. Cependant, à l’usage, constatant la récurrence et la permanence de ce type de sollicitation de la part de nos clients, notamment les plus petites structures, nous avons décidé d’étoffer notre offre de service pour, en sus de notre métier historique d’AMOA, d’être en capacité de proposer à nos clients de prendre directement en charge certaines de leurs demandes sur la mise en oeuvre de solutions techniques.

Nous mettons derrière ce terme, notre capacité à proposer des solutions à nos clients pour leur permettre de gérer leurs besoins concrets et immédiats. Ces solutions peuvent être protéiformes, en fonction des situations et passer par exemple par la mise en place d’un site internet, d’un ETL, d’un logiciel développé sur mesure ou, à l’inverse, le paramétrage d’un outil sur étagère.

Dans cette optique, nous sommes guidés par deux principes cardinaux : le pragmatisme et l’efficience. Qu’est-ce que cela signifie ? Que nous souhaitons pouvoir, en quelques jours (ou quelques heures) de travail, apporter une valeur ajoutée immédiate à nos clients. Pour quelle raison ? Simplement pour maximiser les chances de délivrer un projet dans les délais / coûts impartis, et parce que nous ne souhaitons pas nous lancer dans des projets d’une envergure qui ne serait pas compatible avec la taille de notre entreprise et/ou de nos clients.

Nous sommes à l’affût de solutions pragmatiques dans le meilleur intérêt de notre client compte tenu de son contexte et nous nous appuyons pour cela sur deux approches complémentaires.

Intégration et personnalisation de solutions “sur étagère”

L’expression “solution sur étagère” désigne trivialement tout produit informatique qui n’a pas été développé pour répondre au besoin particulier d’un client, mais pour gérer de manière standardisée un besoin susceptible d’être partagé par plusieurs entités (ex : gestion de factures, gestion de marchés publics, un logiciel de traitement de texte, etc.).

Dans ce cas, le client utilise un produit déjà existant, généralement développé et maintenu par un éditeur ou une communauté d’utilisateurs.

Pour faire très court, car cela mériterait un article à part entière, ce qui n’est pas l’objet de ce billet, le principal avantage de ce type de solution est qu’elle est en général déjà éprouvée et permet à un utilisateur de disposer immédiatement d’un grand nombre de fonctionnalités standardisées. Les deux principaux inconvénients sont d’une part le fait que la solution acquise n’est pas forcément parfaitement adaptée à l’organisation des utilisateurs (on déporte dans ce cas le coût d’adoption vers des aspects organisationnels) et d’autre part le risque de se mettre dans une situation de dépendance vis-à-vis d’un éditeur : une fois la solution adoptée et l’organisation de l’entreprise modifiée, il devient très difficile de remettre en question la solution sélectionnée.

Dans cette approche, Libre Logic privilégie l’utilisation de solutions open-source (ex: Drupal pour un site internet, Prestashop pour une boutique en ligne, etc.) qui disposent d’une communauté d’utilisateurs conséquente et active, permettant de s’affranchir en grande partie au risque de dépendance suscité. Ce type de solutions nous permet également de nous concentrer sur le développement de personnalisation nécessaires aux besoins spécifiques du client, et ainsi de remédier au risque d’aboutir à une solution peu adaptée à l’organisation existante du client.

En complément, Libre Logic se propose de faire du lien entre des applications utilisées par ses clients, en mettant en oeuvre ses compétences et l’expérience de ses ressources sur du scripting, l’utilisation / personnalisation d’API, etc.). Cela permet de faire communiquer entre eux deux outils utilisés par un client, ce qui peut constituer un gain de temps considérable par rapport à un éventuel projet de refonte globale par exemple.

Développements d’applications sur-mesure : l’approche low-code

Par opposition à un logiciel standardisé, un développement réalisé “à façon” correspond à du sur-mesure, appliqué à la conception d’un logiciel informatique. Cela consiste à spécifier les fonctionnalités attendues d’une application, puis de procéder aux développements correspondant.

Les avantages et inconvénients sont globalement en mirroir par rapport à la solution sur étagère : le résultat obtenu correspond parfaitement au besoin du client, qui a une meilleure maîtrise de son outil informatique (qu’il a conçu, pour lequel il a lui-même choisi ses intervenants). En contrepartie, il s’agit d’une solution toute neuve, qui peut présenter des défauts de conception ou des manques, notamment si la phase de conception a été galvaudée. Par ailleurs, l’investissement initial est souvent plus important tant d’un point de vue financier (un peu) qu’en charge de travail (beaucoup).

Guidés par nos principes de pragmatisme et d’efficience, nous souhaitons pouvoir avancer très rapidement sur les aspects connexes d’un outil informatique (gestion de l’authentification, de la connexion, fonctionnalités de recherches, imports/exports, etc.) nous concentrer sur l’essentiel, à savoir la partie “métier” de l’application). Pour y parvenir, nous privilégions une approche low-code pour les développements à façon et dans cette optique, nous travaillons depuis plusieurs années déjà avec la plate-forme Generative Objects.

Une plate-forme de développement low-code permet de créer une application métier à partir d’une interface graphique. Cela permet à des consultants fonctionnels (AMOA) non seulement de modéliser mais également de mettre en oeuvre directement les besoins du client et d’aboutir très rapidement à une première version exploitable d’une application métier. Le rôle des équipes de développement, dans ce contexte, consiste à venir compléter l’application pour traiter les besoins des clients qui ne peuvent être gérés via les fonctionnalités natives de la plate-forme. Je ne m’étends pas plus avant sur ce sujet, qui là encore mériterait à lui seul un article dédié.

Conclusion

L’offre de service de Libre Logic pour l’intégration de solutions techniques peut être résumée comme suit : une approche guidée par le pragmatisme et l’efficience, rendue possible par :

  • La personnalisation d’outils standardisé
  • La cimentage des briques du système d’information de nos clients
  • La mise en oeuvre de solutions sur-mesure, avec une approche low-code

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