Description et activité

Après 14 années d’existence, Libre Logic s’est composée une clientèle fidèle et diversifiée composée :

  • d’administrations : Chambre de Commerce d’Industrie, Conseils Départementaux, Chambre d’Agriculture, mairies, Ministère de la Culture, …
  • de TPE/PME : CCI Webstore, Verifimmo, Cabinet Chesneau, …
  • de grands groupes multi-activités : Dubrueil, Thales, CEA, …

Autour de trois grandes activités :

  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) ;
  • la conduite de projets informatiques ;
  • le développement et l’intégration d’applications web.

Dans le cadre de ses activités de développement de d’intégration d’applications, Libre Logic utilise les technologies suivantes, en fonction des besoins de ses clients :

  • Intégration continue (Gitlab CI/CD, ansible https://github.com/libre-logic/ansible-collection-librelogic) ;
  • E-Commerce : Prestashop ;
  • Développements sur mesure : Python, Groovy Grails, PHP, Java ;
  • Base de données : PostgreSQL, MySQL/MariaDB, Oracle, SQL Server ;
  • Plateforme GO Low Code (https://github.com/generative-objects-org/GO-LowCode).

En terme de gestion et de maintenance de système d’information, Libre Logic utilise principalement les outils suivants :

  • Ansible
  • Netdata
  • Debian GNU/Linux
  • Proxmox VE

Contexte du recrutement

Pour les besoins de ses clients, Libre Logic réalise la qualification des applications qui nous sont livrées et peut prendre en charge le déploiement sur les infrastructures des clients. Ansible est l’outil privilégié pour réaliser ces opérations : configuration du système d’exploitation et des dépendances, configuration des applications, etc.

Missions

Les missions proposées sont décrites ci-après. Le premier volet permet de répondre au besoin de Libre Logic. Le second et le troisième point seront revus en fonction du profil du candidat et des premières actions réalisées au sein de Libre Logic.

1. Maintenance opérationnelle de systèmes d’information clients

Votre objectif est d’assurer la transition entre les équipes de développements et les produits déployés en production

Packaging de livraison

Lorsqu’une livraison est reçue en provenance des équipes de développement (MOE, TMA), vous la déployez sur les environnements idoines (test, puis production) :

  • En lien avec l’équipe de développement, vous intervenez pour packager et déployer les livraisons ;
  • En lien avec les hébergeurs, vous vous assurez que les procédures d’exploitation sont à jour, à l’état de l’art et partagées avec toutes les parties prenantes du projet.

Qualification de dysfonctionnements

En cas de dysfonctionnement d’une application (rapportée par un utilisateur ou bien identifiée dans les logs) vous identifiez et qualifiez l’anomalie à partir des journaux applicatifs ou tout autre moyen :

  • S’il s’agit d’une anomalie d’exploitation vous apportez les évolutions nécessaires aux documentations existantes (Ansible et guide d’exploitation).
  • S’il s’agit d’une anomalie applicative, vous transmettez les informations utiles aux équipes de développements et les assistez pour sa résolution

Maintien à jour des composants

Vous vous assurez du maintien à jour des composants de base des applications (OS, serveurs d’application, etc.) en procédant au suivi des mises à jour et en programmant les redémarrages nécessaires.

2. Contribution aux activités internes de Libre Logic

En fonction de votre degré d’autonomie, de compétence et d’expérience, vous contribuez à la maintenance des outils utilisés en interne par Libre Logic (montées de version, déploiement de nouvelles versions ou d’environnements spécifiques, etc.) et à la surpervision des environnements de production.

Vous contribuez aux rôles Ansible publiés sur github et êtes force de proposition pour faire évoluer le SI de Libre Logic (migrations, changements d’outils, etc.)

Vous êtes sollicités pour contribuer aux réponses à appels d’offre ou autres consultations mettant en jeux des compétences d’exploitation.

3. Prise en charge d’autres interventions

Vous intervenez sur un nouveau projet sur une autre technologie, votre ouverture et votre capacité d’adaptation vous permettent d’appréhender les problématiques spécifiques d’un nouveau client ou d’un nouveau contexte technique. Éventuellement, vous êtes disposez de compétences techniques (bash, javascript, Python) vous permettant de compléter / corriger des briques techniques existantes.

Profil

Diplômé d’un Bac +2 (ou plus) ou justifiant de compétences équivalentes

Savoir-faire attendus :

  • Rédaction/maintenance de documentation technique
  • Linux : Debian
  • Virtualisation : Proxmox, KVM
  • Environnement technique : Ansible, Netdata, shell (bash)
  • Langage de programmation : Python
  • Base de données : PostgreSQL, MariaDB
  • Collaboratif : Git, Gitlab
  • Les plus :
    • Modélisation (UML)
    • Windows, SQL Server

Savoirs-être attendus :

  • Bonne expression écrite et orale
  • Altruisme / esprit d’équipe
  • Dynamisme
  • Curiosité et ouverture à d’autres technologies
  • Rigueur

Langue :

  • Anglais lu et écrit, pour la bonne compréhension des sujets techniques liés aux outils ou framework utilisés

Pourquoi nous rejoindre

Entreprise à taille humaine, avec une volonté d’impliquer les salariés dans l’entreprise :

  • Point bimestriel pour informer les salariés des sujets en cours (prospection commerciale, contrats et projets en cours, vie de l’entreprise,…) ;
  • Synthèse annuelle des décisions d’Assemblée Générale ;
  • Communication des informations clés du bilan de l’entreprise ;
  • Possibilité de porter des projets internes et d’être force de proposition pour développer l’activité et découvrir les technologies qui simplifieront la transformation numérique chez nos clients ;
  • Proposition de prendre des parts de l’entreprise après quelques années, sur décision des associés.

Diversité des missions :

  • Indépendance vis à vis des éditeurs (solution à identifier / à créer pour une adaptation à la problématique client) ;
  • Possibilité d’intervenir sur toutes les phases d’un projet, voire de mener un projet de bout en bout ;
  • Possibilité d’intervenir sur toute la pile (fullstack) et toutes les phases du projet.

Politique de l’entreprise :

  • Plan de participation au bénéfices en place depuis 2019 ;
  • Respect du temps hors-professionnel : horaires cadrées, sans débordement sur le temps personnel : soirées, week-ends, vacances (hors contrainte exceptionnelle, sur la base du volontariat) ;
  • Repas pris en charge à 100 % sur justificatifs ;
  • Approche hybride du travail : alternance de travail en présentiel (dans les locaux de clients / ou de locaux de l’équipe Libre Logic) et distanciel (travail à domicile ou autre tiers lieu) pour favoriser la conciliation de la vie personnelle et professionnelle.

Informations diverses sur le poste

  • Statut : Cadre
  • Rattachement hiérarchique : N+1 Olivier Guilloux
  • Lieu de travail / Déplacements : L’essentiel de la clientèle est à Paris et banlieue proche, une présence régulière sur place est à prévoir
  • Rémunération envisagée : 30 à 45K€, selon compétences et expérience
  • Horaires : 35h/semaine (9h → 12h / 13h → 17h)

Contacts

Faites nous parvenir votre candidature par courriel à l’attention d’Olivier Guilloux.