Description et activité

Après 14 années d’existence, Libre Logic s’est composée une clientèle fidèle et diversifiée composée :

  • d’administrations : Chambre de Commerce d’Industrie, Conseils Départementaux, Chambre d’Agriculture, mairies, Ministère de la Culture, …
  • de TPE/PME : CCI Webstore, Verifimmo, Cabinet Chesneau, …
  • d’associations : SOLAAL, FFE : Fondation la France s’Engage, CMAC, …
  • de grands groupes multi-activités : Dubrueil, Thales, CEA, …

Autour de trois grandes activités :

  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA)
  • la conduite de projets informatiques
  • le développement et l’intégration d’applications web

Dans le cadre de ses activités de développement de d’intégration d’applications, Libre Logic utilise les technologies suivantes, en fonction des besoins de ses clients :

  • Plateforme GO Low Code (https://github.com/generative-objects-org/GO-LowCode)
  • Intégration continue (Gitlab CI/CD, ansible)
  • E-Commerce : Prestashop
  • Développements sur mesure : Python, Groovy Grails, PHP, Java
  • Base de données : PostgreSQL, MySQL/MariaDB, Oracle, SQL Server

Contexte du recrutement

Libre Logic souhaite étoffer son équipe de consultants AMOA / chef de projet informatiques pour prendre en charge de nouvelles missions.

Missions

Libre Logic intervient sur toutes les phases de projets informatiques : études préalables, recueil des besoins, sélection et coordination de prestataires, recette fonctionnelle, déploiement et suivi de la production.

Les missions actuelles portent sur la dématérialisation de procédure, la mise en place d’une boutique en ligne, la conception fonctionnelle et technique (modèle de données) d’application spécifiques, etc.

Les missions proposées sont décrites ci-après. La première partie concerne le périmètre minimal du poste, la seconde décrit les missions envisageables en fonction du profil du candidat et des premières actions réalisées au sein de Libre Logic.

Périmètre d’intervention minimal

Le périmètre minimal regroupe les activités de courantes du poste de Consultant Assistance à Maîtrise d’ouvrage. Il s’agit des premières actions qui seront proposées.

  • Conception fonctionnelle : vous animez des ateliers avec des représentants du client afin de recueillir et formaliser le besoin sous forme de spécifications que vous rédigez et soumettez à approbation du client
  • Recettage fonctionnel : vous procédez à la validation fonctionnelle des livrables fournis par les équipes de développement
  • Formation et support utilisateur : vous animez des sessions de formations à destination des utilisateurs finaux des produits et assurez le support (réponses aux question, mise en place de FAQ, etc.) auprès d’eux

Périmètre d’intervention étendu

Le périmètre étendu regroupe les activités accessibles en fonction du profil du candidat, de son expérience à son démarrage sur son postes ou après avoir fait ses preuves en interne.

  • Études préalables : vous intervenez en amont d’un projet, pour réaliser des études d’opportunité ou de faisabilité à destination des organes directeurs du clients, qui s’appuient sur ces documents pour décider du lancement ou non d’un projet
  • Identification de solutions : vous procédez à la recherche de solutions techniques permettant de répondre aux besoins du client (sourcing), vous rédigez les documents nécessaires au lancement d’un appel d’offre (cahier des charges, plan d’occupation des sols SI : POS, etc.) et vous procédez à l’analyse des offres reçues
  • Conduite des travaux : vous animez des réunions de suivi (COSUIV) ou de pilotage (COPIL) et assurez la coordination des travaux entre les équipes métiers et les équipes de développement
  • Gestion de la production : vous coordonnez les actions et étapes nécessaires au déploiement du projet en production, et dans la durée, vous organisez et coordonez les mises en production de lots correctifs / évolutifs
  • Gestion du produit : vous êtes le référent fonctionnel de Libre Logic auprès du client, vous maîtrisez les fonctionnalités du produit et vous en gérez le carnet (backlog) en coordination avec le client

Profil

Libre Logic recherche un profil alliant une capacité d’adaptation pour appréhender au mieux le contexte client (compétence fonctionnelle) et une appétence pour les aspects techniques d’un projet informatique pour être en capacité de conseiller et d’orienter efficacement nos clients (compétence technique).

Diplômé d’un Bac +2 (ou plus) ou justifiant de compétences équivalentes

Savoirs-faire attendus :

  • Rédaction de documentation (spécifications, cahier des charges, guide utilisateur, etc.)
  • Conception d’un modèle de données (MCD / MPD)
  • Notions / expérience sur un ou plusieurs langage de programmation

Savoirs-être attendus :

  • Très bonne expression écrite et orale
  • Rigueur
  • Altruisme / esprit d’équipe
  • Dynamisme, curiosité et capacité d’adaptation à un contexte client

Les plus :

  • Expérience sur un domaine métier en lien avec les systèmes d’information (gestion documentaire, numérique responsable, dématérialisation de procédure, réseau social d’entreprise, …)
  • Expérience sur des outils de modélisation (UML, cas d’utilisation / user stories, maquettage)

Langue :

  • Anglais lu et écrit, pour la bonne compréhension des sujets techniques liés aux outils utilisés

Pourquoi nous rejoindre

Entreprise à taille humaine, avec une volonté d’impliquer les salariés dans l’entreprise :

  • Point bimestriel pour informer les salariés des sujets en cours (prospection commerciale, contrats et projets en cours, vie de l’entreprise,…)
  • Information chaque année sur les décisions d’Assemblée Générale
  • Communication des informations clés du bilan
  • Proposition de prendre des parts de l’entreprise après quelques années, sur décision des associés
  • Possibilité de porter des projets internes et d’être force de proposition pour développer l’activité et découvrir les technologies qui simplifieront la transformation numérique chez nos clients

Diversité des missions :

  • Indépendance vis à vis des éditeurs (solutions à identifier / à créer pour une adaptation à la problématique client)
  • Possibilité d’intervenir sur toutes les phases d’un projet, voire de mener un projet de bout en bout
  • Possibilité d’intervenir sur toute la pile (fullstack) et toutes les phases du projet

Politique de l’entreprise :

  • Plan de participation aux bénéfices en place depuis 2019
  • Respect du temps hors-professionnel : horaires cadrés, sans débordement sur le temps personnel : soirées, week-ends, vacances (hors contrainte exceptionnelle et sur la base du volontariat)
  • Repas pris en charge à 100 % sur justificatifs
  • Approche hybride du travail : alternance de travail en présentiel (dans les locaux de clients / ou de locaux de l’équipe Libre Logic) et distanciel (travail à domicile ou autre tiers lieu)

Informations diverses

  • Statut : Cadre
  • Rattachement hiérarchique : N+1 Nicolas Gandon
  • Lieu de travail / Déplacements : L’essentiel de la clientèle est à Paris et banlieue proche.
  • Rémunération envisagée : 30 à 45K€, selon compétences et expérience
  • Horaires : 35h/semaine (9h → 12h / 13h → 17h)

Contacts

Faites nous parvenir votre candidature par courriel à l’attention de Nicolas Gandon.