Consultant Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Description et activité

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Contexte du recrutement

La volonté de Libre Logic est d’accompagner ses clients sur les différentes phases des projets informatiques et de transformation numérique qu’ils nous confient, et de garantir leur accomplissement dans le respect des budgets, des délais et des objectifs.

Pour cela, nous déclinons notre offre de service autour de 3 axes : l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA), l’intégration de solutions techniques et la gestion de système d’information (GSI).

Dans le cadre de notre développement nous recherchons un consultant Fonctionnel. Sous la responsabilité de l’un des co-gérants vous êtes l’interface entre nos clients et les équipes techniques.

Vous rejoignez une structure à taille humaine (10 aines de personnes) et en plein épanouissement.

Pendant une période d’intégration, vous suivez des formations sur des sujets transverses (RGPD, cybersécurité) ainsi que sur nos méthodes et outils internes.

Constamment soutenu(e), vous travaillez à distance mais et sans être isolé(e) : les missions menées par Libre Logic mobilisent souvent plusieurs consultants, qui sont en contact permanent via plusieurs canaux, selon les besoins (chat en ligne, téléphone, visioconférence, etc.).

Vous échangez régulièrement avec vos collègues dans un esprit de partage et d’amélioration.

Votre rôle appréhender au mieux le contexte et le besoin du client et le conseiller techniquement.

Vos missions principales

  • Conception fonctionnelle : vous animez des ateliers avec des utilisateurs afin de recueillir et formaliser le besoin métier et ainsi créer la documentation fonctionnelle.
  • Recettage fonctionnel : vous procédez à la validation fonctionnelle des livrables fournis par les équipes de développement
  • Formation et support utilisateur : vous animez des sessions de formations à destination des utilisateurs finaux et assurez le support client.

Les missions qui pourraient s’ouvrir à vous selon votre profil (liste non-exhaustive)

  • Études préalables : En amont d’un projet, vous étudiez l’opportunité ou de faisabilité du projet
  • vous rédigez un document technique à destination des organes directeurs du clients pour qu’ils décident du lancement ou non d’un projet
  • Identification de solutions : vous procédez à la recherche de solutions techniques pour répondre aux besoins du client (sourcing de prestataires)
  • Vous rédigez les documents nécessaires au lancement d’un appel d’offre (cahier des charges, plan d’occupation des sols SI : POS, etc.) et vous procédez à l’analyse des offres reçues
  • Conduite des travaux : vous animez des réunions de suivi ou de pilotage et assurez la coordination des travaux entre les équipes métiers et les équipes de développement
  • Gestion de la production : vous coordonnez les actions et étapes nécessaires au déploiement du projet
  • Suivi de projet : Dans la durée, vous organisez et coordonnez les mises en production de lots correctifs / évolutifs
  • Gestion du produit : en tant que référent fonctionnel, vous maîtrisez les fonctionnalités du produit et vous en gérez le carnet (backlog) en coordination avec le client

En fonction de votre profil et de vos appétences, vous pouvez monter en compétence et prendre en charge les aspects de gestion de projet voire de relation client.

Profil

Libre Logic recherche un profil alliant une capacité d’adaptation pour appréhender au mieux le contexte client (compétence fonctionnelle) et une appétence pour les aspects techniques d’un projet informatique pour être en capacité de conseiller et d’orienter efficacement nos clients (compétence technique).

Diplômé d’un Bac +2 (ou plus) ou justifiant de compétences équivalentes

Savoirs-faire attendus :

  • Rédaction de documentation (spécifications, cahier des charges, guide utilisateur, etc.)
  • Conception d’un modèle de données (MCD / MPD)
  • Notions / expérience sur un ou plusieurs langage de programmation

Savoirs-être attendus :

  • Bon esprit de synthèse et d’analyse
  • Compréhension du besoin client et capacité d’adaptation à un contexte client
  • Très bonne expression écrite et orale
  • Rigueur
  • Altruisme / esprit d’équipe
  • Dynamisme,
  • Curiosité,

Les plus :

  • Expérience sur un domaine métier en lien avec les systèmes d’information (gestion documentaire, numérique responsable, dématérialisation de procédure, réseau social d’entreprise, …)
  • Expérience sur des outils de modélisation (UML, cas d’utilisation / user stories, maquettage)
  • Connaissance de Git / Gitlab / VsCode (ou équivalent)
  • Expérience sur l’utilisation de SQL
  • Connaissance en cybersécurité / RGPD
  • Syntaxe Markdown / Mermaid

Langue :

  • Anglais lu et écrit, pour la bonne compréhension des sujets techniques liés aux outils utilisés

Informations diverses

  • Statut : Cadre
  • Rattachement hiérarchique : N+1 Nicolas Gandon
  • Rémunération envisagée : 35 à 55K€, selon compétences et expérience
  • Horaires : 35h/semaine (9h → 12h / 13h → 17h)

Contacts

Faites nous parvenir votre candidature par courriel à l’attention de Nicolas Gandon.