Menu

We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

L’Open Source School va ouvrir ses portes !

À la visite de cette école pas comme les autres

Le mois de juin : la fin des cours pour des millions d’élèves et la perspective de vacances à la plage pour se remettre des partiels de fin d’années. Pourtant, en coulisse, certaines écoles préparent déjà leur rentrées. C’est le cas de l’ Open Source School (OSS) qui va accueillir en septembre sa toute première promo. Un baptême du feu pour cet établissement scolaire bien ancré dans le 21e siècle et qui va former jusqu’à 120 élèves l’an prochain aux technologies de l’Open Source. Zoom sur cette école pas comme les autres.

1. Une école Open Source, quel intérêt ?

2016 : les voitures ne volent peut-être pas encore entre nos immeubles et Mattel ne fabrique pas d’hoverboard, mais un monde plus beau encore se dessine. Oui, car l’Open Source est présent dans tous les secteurs d’activités et touche des milliards d’utilisateurs partout dans le monde dans un esprit de partage et de collaboration ! En France, le logiciel libre représente pas moins de 40.000 emplois, et le domaine est en forte croissance ! On estime d’ailleurs à 3.000 le nombre de professionnels du logiciel libre nécessaires aux entreprises françaises chaque année.

Seule ombre au tableau : le manque de ressources. Ces 3.000 emplois annuels peinent à être pourvus ! C’est en partant de ce constat que Smile, une entreprise spécialisée dans l’intégration Open Source et l’EPSI, école privée d’ingénierie informatique, ont décidé de lancer l’OSS (ne pas confondre avec notre fringuant espion national incarné au cinéma par Jean Dujardin) avec pour objectif de former 500 élèves en 3 ans à l’open source.

2. Le Programme

Les élèves , recrutés à partir de Bac + 2, seront formés en alternance sur une durée de 3 ans. Le programme ressemble globalement à celui d’une école d’informatique mais avec un fort accent mis sur l’usage de solutions libres. Développement orienté objet, développement d’applications web et mobiles, infrastructures réseaux, UML, modules juridiques pour apprendre le droit de l’Internet dans l’environnement Open Source,… le programme est complet et amené à être expérimenté en entreprise !

A l’issue des 3 années, les élèves devront rendre un mémoire basé sur l’expérience en alternance avant d’obtenir leur diplôme inscrit au RNCP et donc reconnu par l’état. Et cerise sur le gâteau, l’OSS ne se destine pas seulement à former des étudiants, elle a aussi pour objectif de fournir aux entreprises un catalogue de formations afin de les sensibiliser à l’Open Source.

L’initiative Open Source School est donc bienvenue. En recrutant de jeunes étudiants à l’aide d’une vidéo humoristique publiée sur Youtube, Smile et l’EPSI redonnent un coup de jeune au secteur et misent sur le 21ème siècle. Et l’école, si elle parvient à faire ses preuves dans la durée, risque de devenir un label d’excellence. Alors si tu es étudiant et intéressé par le logiciel libre, fonces, saperlipopette !

FullSizeRender

Karim Berrouigat

Consultant.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
*