Menu

We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

Quand la distance permet d’être plus proche de nos clients

Le travail à distance partie #1

Chez Libre Logic nous encourageons le Télétravail, nos équipes trouvent leurs point d’ancrage dans plusieurs villes de France : à Nantes, où se trouve notre siège, mais aussi à Paris ou La Rochelle (et ce sont seulement les premières étapes de notre conquête du monde). Cela, bien entendu, comporte de nombreux avantages. Je ne vous cache pas qu’aller travailler quelques jours sous le soleil de la nouvelle aquitaine est un plaisir. Et puis, cela renforce l’ubiquité de l’entreprise : nous sommes là où sont nos clients, c’est un véritable gage de confiance.

Seulement, il y a une question que l’on se pose fréquemment. Elle concerne la communication au sein de l’entreprise. Comment fait-on pour communiquer les uns avec les autres,  travailler en équipe, organiser le « Vivre ensemble » ? Nous faisons face à ces problématiques au quotidien.

Heureusement, nous sommes au 21e siècle ! Les outils ne manquent pas afin d’échanger en permanence; nous pouvons nous voir grâce à des outils de visio-conférence, nous pouvons blaguer sur la messagerie instantanée, Snapchat permet de partager des tranches de vie au bureau. Le numérique transforme les 380 bornes qui séparent nos équipes en Open Space géant. Voici donc un petit guide du vivre ensemble quand…. ben quand on est pas ensemble. De quoi faire tomber, peut-être, quelques idées reçues sur le travail à distance.

Travailler à distance mais en équipe mais à distance

Quand on travaille en équipe, on éprouve parfois le besoin de montrer son écran à ses collaborateurs ou de dessiner sur des paperboard…

- Mon interprétation (très personnelle) des graphiques…

dessins sur un tableau

Et bien, la distance n’est pas un obstacle. Il est parfaitement possible, de nos jours, de partager un écran, de dessiner des schémas et de le montrer en direct à nos collaborateurs. Et on peut le faire de partout. Même plus besoin de comptes ou de clients lourds installés sur vos postes. (Bye bye Skype !) Un simple lien à partager grâce à des outils comme Appear.in  permet de rejoindre une vidéo-conférence, depuis un bureau, ou même depuis un smartphone dans le train.

- Appear.in : solution de visio conférence

Appear solution de visio conférence

Et on peut aller plus loin ! Grâce à des outils comme mindomo (pour le mindmapping) on peut dessiner, ensemble, des schémas en temps réel, on peut modifier des documents à plusieurs grâce à des outils comme Google Docs. Les outils de travail collaboratifs nous dispensent d’être présent auprès de son équipe.

Au début, il est difficile d’éviter certains écueils, classiques, comme des ratés dans la coordination d’un projet. Organiser un point téléphonique ou une visioconférence demande plus d’effort que d’interpeller un collègue qui partage le même bureau afin d’obtenir des informations. En cela on a tendance à vouloir s’en passer quand cela ne nous semble pas nécessaire alors que dans l’open space on ne se privera pas de poser une question.

Le télétravail vient donc avec sont lot d’avantage, on réduit drastiquement les temps de transport, on gagne en souplesse et on peut assurer une proximité avec nos clients. Mais attention à ne pas s’isoler, de nombreux outils sont là pour compenser la présence d’une équipe au sein d’un même espace.

Ne manquez surtout pas la seconde partie de ce feuilleton sur le travail à distance où nous reviendrons sur les moyens d’organiser la vie d’entreprise alors que les équipes sont éparpillez, à bientôt sur Libre-Logic.fr !

FullSizeRender

Karim Berrouigat

Consultant.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
*