Menu

We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Un coach sur le terrain pour vos projets !

L’AMOA, une intervention de tous les instants

Chez Libre Logic, nous avons à cœur de participer aux projets informatiques dans leur ensemble : être présent dès la phase d’inception et repartir en étant certain que les objectifs ont été atteints, et que votre satisfaction est entière.

Pour permettre cela, notre équipe propose des expertises tant sur la conception fonctionnelle que sur la mise en œuvre technique des solutions.

Comment cela se passe-t-il concrètement ? Voyons les étapes principales que nous vous proposons.


1. Que voulez-vous faire ? (… et pourquoi?)

Tout projet est mis en marche pour répondre à un ensemble d’attentes, pour atteindre des objectifs fonctionnels, métiers, ou encore techniques.

Si nous recherchons toujours à préciser ces objectifs avec vous (en ayant autant que possible un regard SMART), notre souhait premier est de comprendre les enjeux, le « pour quoi ? » de votre projet. En effet, nous sommes persuadés que c’est par ce premier dialogue que nous saurons défendre le projet à tout moment, vous conseiller en toute circonstance, bref, être efficace à vos côtés.

Ceci posé, nos consultants fonctionnels exprimeront et formaliseront les spécifications générales du projet : quelles sont les exigences fonctionnelles (ce que le produit cible doit faire/fournir) mais aussi techniques, pour tenir compte notamment de votre propre écosystème informatique.
En rédigeant ces spécifications, nous posons donc la forme du « quoi », de l’objet même du projet. En termes de formalisme, il s’agira de décrire les cas d’utilisations (avec les modèles UML correspondants, gage d’une compréhension partagée) ainsi que la liste des points qui devront faire l’objet de contrôles par les fournisseurs éventuels et par l’équipe projet pour démontrer l’aboutissement des projets.

2. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

Lorsque le cahier de charges -les spécifications générales- du projet est disponible, nous proposons d’établir avec vous l’architecture de la (ou des) réponse(s) possibles : en valorisant tout d’abord votre système d’information existant (qui recèle souvent de logiciels sous-utilisés !), puis en complétant celui-ci par des briques supplémentaires, si possible disponibles directement sur le marché, et de préférence open-source.

Enfin, l’architecture pourra, si besoin, être complétée pas des développements additionnels, des serveurs supplémentaires, ou encore par la fourniture de charte graphique, etc.

Cette phase de conception vise donc à établir des scénarios de mise en œuvre qui tiendront compte de ce dont vous disposez déjà, mais aussi de vos possibilités budgétaires et de vos contraintes calendaires.

Vous disposez ainsi de tous les éléments pour prendre vos décisions en parfaite connaissance de cause, concernant l’architecture qui dessinera la mise en œuvre de votre projet.

3. Le projet informatique, un chantier vivant

Pour chaque élément de l’architecture, nous spécifions le détail de ce qui doit être réalisé : dans un CCTP (Cahier des clauses techniques particulières) en cas de marché public, sinon, dans un cahier des charges ou des spécifications détaillées.

Selon vos besoins et vos préférences, nous prenons en charge,la recherche de prestataires, l’analyse des offres, les réunions de cadrage du projet.

Et surtout, nous coordonnons les différents intervenants pour une mise en œuvre concertée.

La conduite opérationnelle du projet est menée par les délais lorsque c’est nécessaire, ou par la qualité dans la majorité des cas.

Cette gestion au quotidien nous permet de gérer, à vos côtés, le planning et le budget, mais aussi les risques et les décisions à prendre qui feront de ce projet un succès réel et dans les temps.

4. Transformer vos projets en produits fiables, efficaces, durables

Nous avons à cœur de faire en sorte que vos projets soient des succès. Cela veut dire, que les projets aboutissent à de véritables produits.

Cette phase de transition va permettre tout d’abord de vérifier l’adéquation du produit aux besoins fonctionnels (VABF : vérification d’aptitude au bon fonctionnement ). Pour cela, nous aurons préparé des scénarios de tests détaillés, tenant compte des cas les plus usuels comme des cas aux limites – pensons aux performances !

Tout produit se doit également de disposer d’un guide d’utilisation, d’une documentation fonctionnelle et technique lisible et efficace.

Selon ce que l’on veut mettre en œuvre , il sera envisagé de produire des didacticiels, des formations, en utilisant au mieux les outils déjà disponibles dans vos locaux et complétés des possibilités grandissantes des applications pédagogiques du marché.

Vos équipes techniques seront en situation d’assurer une exploitation sereine, et les utilisateurs auront à cœur, à leur tour, de montrer l’usage qu’ils font du produit, mais surtout d’en proposer des évolutions nouvelles : de nouveaux projets pourront y répondre, certains de leur accomplissement.

Thierry Mallard, Gérant de Libre Logic

Thierry Mallard

Gérant de Libre Logic.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
*