Menu

We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

France Connect : La carte d’identité virtuelle

Qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?

Sur internet nous nous sommes habitués à avoir plusieurs identités. Ainsi nous possédons un nombre incalculable de logins conservés au mieux dans un trousseau, au pire, accumulés dans un tas de mails de confirmation reçu lors de l’inscription à de nouveaux site. Cette situation est impensable hors de la vie virtuelle. Lorsque je me déplace, que je me rend à la mairie ou à la préfecture, mon identité reste la même. Immuable. Je peux la garantir grâce à une pièce d’identité. Pourquoi n’en serait-il pas de même dans le monde virtuel ? Pour chaque administration, je dois avoir un login et un mot de passe différent. C’est là qu’intervient France Connect, mesure made in 2016 du gouvernement, qui permet à la fois de garantir l’identité d’un usager sur internet et de lui permettre de s’authentifier à l’aide d’un seul et unique profil.



France Connect, un accès universel aux… par SGMAP

1. France Connect Quésako ?

France Connect est un projet porté par la SGMAP, le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique qui a identifié trois problèmes :

– Le manque de simplicité dans l’accès aux différents services publiques en ligne.

– Des services qui, en plus, ne communiquent pas entre eux.

– La nécessité de renforcer la sécurité des démarches en ligne.

France Connect doit donc répondre a ces problématiques en apportant une solution proposant l’utilisation de l’identifiant d’un service homologué comme identifiant unique permettant de se connecter aux différents services publiques. Cette solution doit aussi permettre aux administrations de s’échanger des données déjà vérifiées et nécessaire à une démarche. Enfin, France Connect, contrairement au Facebook Connect (ce bouton bleu qui nous permet de nous connecter à différents services grâce à notre profil Facebook), se base sur une identité numérique formellement vérifiée.

2. Comment ça marche ?

Comme expliqué plus haut, pour utiliser France Connect, il faut d’abord faire vérifier notre identité. Impossible ici d’aller sur le site de France Connect, de créer un compte, et hop, de faire toute ses démarches dans la joie et la bonne humeur. Pour vérifier une identité, il faut donc joindre un « fournisseur d’identité », c’est à dire un tiers de confiance, qui peut garantir l’identité de l’usager. Comme ça, quand on se connecte au site de sa mairie par exemple, ce fournisseur pourra dire « Oui oui, c’est bien la bonne personne, rien à signaler ».

Au lancement de France Connect, ces fournisseurs d’identité sont au nombre de trois : La Poste qui permet, via son service IDNum une vérification de la pièce d’identité d’un usager en face à face grâce à son réseau de facteurs, La direction générale des finances publiques qui permet d’identifier un usager grâce à son numéro fiscal de référence et Ameli (la Sécurité sociale), bientôt en service.

Prenons un cas pratique : Vous êtes sur le site de votre mairie pour faire vos démarche. Plutôt que de créer un nouvel identifiant et mot de passe, vous cliquez sur le bouton « Se connecter avec France Connect ». Là on vous demandera de choisir un fournisseur d’identité. Si vous choisissez le site des impôts, on vous demandera d’entrer votre numéro fiscal de référence ainsi que votre mot de passe, qui servent déjà, chaque année à identifier des millions d’utilisateurs qui effectuent leur déclaration en ligne. Vous pourrez ensuite remplir votre formalité, en partie, puisque les différents services communiquent ensemble, donc inutile de renseigner son quotient familial, le site de la CAF est déjà en possession de cette information et peut la communiquer à votre mairie si vous l’autorisez.

France Connect est une initiative intéressante, venant simplifier les démarches administratives qui sont souvent sources de frustrations. Mais on se prend déjà à rêver d’un internet où l’on pourrait, si on le souhaite, conserver notre identité partout ou nous allons. On pourrait par exemple ouvrir un compte bancaire grâce à France Connect, ou souscrire à un forfait mobile sans avoir à fournir à nouveaux des justificatifs de domiciles. A l’avenir, France Connect doit permettre aux fournisseurs d’accès internet de se déclarer comme fournisseur d’identités. On peut donc supposer que le service ne concernera pas uniquement les administrations publiques et qu’il appartient à toute entreprise de permettre de l’utiliser…

FullSizeRender

Karim Berrouigat

Chef de projet

5 thoughts on “France Connect : La carte d’identité virtuelle”

  1. bo jour,
    Il m’est impossible de M inscrire sur France connect.
    je mets mon numéro fiscal et le mot de passe qui me permet d aller sur ma nouvelle page des impôts et on me répond que est faux. j ai recommencé trous fois et j abandonne
    car on n a droit qu’a 4 essais.
    pouvez vous m’aider ? merci d avance.

  2. impossible de s’inscrire sut tous les sites consultés !!! sinon quel site ?
    merci de votre aide

  3. Bonjour,

    Il est inutile de s’inscrire à FranceConnect, ou de créer un compte. le principe de France Connect est justement de pouvoir accéder à certains site sans avoir à créer de compte. En utilisant en fait, un compte qui existe déjà, par exemple celui des impôts.

    Prenons l’exemple du site https://www.service-public.fr qui permet de simplifier les démarches administratives en permettant d’accéder à nos formalités en ligne. Ce site utilise l’identification via FranceConnect. En cliquant sur « Se connecter », le site propose un bouton « S’identifier avec FranceConnect ». Si vous cliquez sur ce bouton, une fenêtre va s’afficher en vous donnant le choix de vous connecter grâce à votre compte impôt.gouv (les impôts), ampli.fr (la sécurité sociale) ou le service identité numérique de La Poste. Si vous disposez de l’un de ces 3 comptes (a priori nous avons tous un compte pour payer nos impôts 😉 ), vous cliquez dessus. Là on vous demandera d’entrer vos informations de connexion (le numéro fiscale de référence dans le cas des impôts). Ces informations ne sont pas partagées avec le site http://www.service-public.fr, elle servent à demander l’autorisation de connexion au site des impôts qui va dire « D’accord, vous pouvez laisser passer cette personne », elle est réglo.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
*