Menu

We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

À PROPOS DE NOUS

Notre équipe

Notre vocation est la création de produits informatiques qui répondent aux enjeux de votre stratégie numérique : conduite opérationnelle de projets et gestion de systèmes d’information sont au cœur de notre démarche auprès de vous.

Thierry Mallard

Co-Fondateur / Gérant

La conduite opérationnelle de projets informatiques est l’idée motrice de Libre Logic dès son origine. Concepteur de solutions et chef de projets, aussi bien sur des objectifs de dématérialisation de processus métier (la création d’entreprises, la mise en place de contrats d’apprentissage, la facturation électronique) que dans le multimedia (jeux vidéo, applications interactive), Thierry Mallard veut voir s’établir pour tous une informatique fiable, efficace et durable, répondant réellement et directement aux enjeux exprimés par ses utilisateurs.

Thierry Mallard, Gérant de Libre Logic
Sandrine Poidevin, Responsable Administrative

Sandrine Poidevin

Co-Fondatrice / Responsable administrative

Établissant les fondamentaux de Libre Logic, Sandrine Poidevin a participé à la naissance de plusieurs start-up en France. La rigueur et le soin nécessaires sont également mis à contribution sur la démarche qualité apportée par Libre Logic sur les différents projets qui nous sont confiés.

NOTRE HISTOIRE

2007 - 2014

Ouverture du nouveau bureau à La Rochelle

2014

Restons proches !

Dans la continuité de notre démarche de proximité avec les entreprises et collectivités, nous avons ouvert un nouveau bureau au centre d’affaire S-Pace de La Rochelle.

François Gourrier, associé de Libre Logic, représente sur place notre entreprise. N’hésitez pas à le contacter !

6 Juin 2007 : naissance de Libre Logic

2007

Une approche innovante de l’entreprise

Dès sa création, les fondateurs de Libre Logic souhaitent valoriser les compétences acquises et celles à venir, en adoptant une approche nouvelle de l’Entreprise : mise en place dès l’origine de contrats de télétravail pour une organisation responsable et efficace ; et entrée progressive de salariés comme associés de la société pour une conduite durable et partagée de la stratégie de Libre Logic.

Développement de Libre Logic à Nantes

2013

Un nouveau siège social pour une entreprise en expansion

L’assemblée générale de Libre Logic décide de démontrer la durabilité de l’entreprise en augmentant le capital social de 12 000  à 100 000 € sur ses fonds propres.

Le siège social lui-même est transféré dans le nouveau lieu d’affaires au Mail Pablo Picasso (Immeuble Skyline), à deux pas de la Gare SNCF de Nantes.

image_nmdzone12

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ENTREPRISE

2007 - 2014

Le Modèle FACT

Pour garantir le bon déroulement des missions qui nous sont confiées, nous avons développé le modèle d’organisation FACT, quatre rôles indissociables d’une réussite projet :

« F », pour une informatique FONCTIONNELLE

Nous affectons un référent fonctionnel (consultant senior) à chaque projet. Sa mission consiste à s’imprégner au mieux de l’environnement de la Maîtrise d’Ouvrage, d’en comprendre les enjeux, les contraintes, les possibilités et les objectifs. Son travail est réalisé le plus souvent sur site, au plus proche des utilisateurs, si possible sur le terrain. Son rôle l’amène ainsi, le plus souvent, à être l’interlocuteur privilégié de la Maîtrise d’Ouvrage.

« A », pour l'ASSURANCE d'une qualité transversale du projet

Un second consultant est positionné sur le projet. Sa fonction est de compléter le travail fonctionnel par la mise en place des règles et usages qui fourniront la qualité des programmes et outils du projets, et inscriront cette qualité dans la durée. La première phase, fondatrice de cette démarche qualité, est l’instanciation du Plan d’Assurance Qualité du Projet (PAQ, parfois vu également tout le sigle PQP).

De part son champ de responsabilités, ce consultant intervient en binôme du consultant fonctionnel. Cela permet de sécuriser la poursuite de l’activité en cas d’indisponibilité du consultant fonctionnel.

« C », comme COORDINATEUR de projet

Les projets les plus exigeants en terme de travail sur le terrain ont démontré qu’il est crucial de dédier un coordinateur de projet responsable de répertorier les tâches en cours, d’en assurer le suivi, d’anticiper et de gérer les risques, de vous procurer une vue d’ensemble du projet.

Seul un intervenant, dont la charge est stable, dispose du recul nécessaire, de manière régulière, et permet de garder la vue à moyen/long terme, là où le consultant fonctionnel sera parfois amené à répondre aux besoins les plus immédiats.

« T », pour que le projet fonctionne : la TECHNIQUE

Le dernier élément indispensable est le consultant technique : d’un profil d’architecte et/ou de développeur confirmé, son rôle est, en amont du projet, de décrire ou de valider l’architecture du projet, et en aval de qualifier techniquement les différentes livraisons, et de garantir dans la durée des choix technologiques à l’intérieur ou périphérique aux projets.

Une vision également transversale, en général sur l’ensemble des projets d’un même client, permet également d’alerter et/ou de préconiser des choix technologiques mutualistes, lorsque c’est possible.

Un binôme est ainsi réalisé, en général avec le coordinateur de projet, ce qui permet à celui-ci d’avoir le bon niveau d’information sur les avancées techniques, et réciproquement au consultant technique de pouvoir prendre le relais du coordinateur en cas d’indisponibilité de celui-ci.

L’activité de veille inhérente à la fonction de consultant technique permet enfin de remonter aux clients des évolutions (ou des alertes) sur les technologies employées ou intéressantes pour nos clients.

Nos Compétences

AMOA
Développement
Design
Data coaching
Communication
Marketing

QUELQUES CHIFFRES

Sur Nous

Ans

Projets

Villes

Personnes

RENCONTRONS NOUS

En cliquant sur ce magnifique bouton vert !

Que vous ayez des questions ou des projets à réaliser nous nous ferons une joie de vous répondre.